Pauvreté
"Les pauvres sont les muets de l'histoire" (Michel Mallat du jardin)

Pauvreté et paupérisme:du latin pauper, pauvre
Maltus" Au grand banquet de la nature, il n'y a pas de couvert vacant pour le pauvre". Le pauvre est à soulager, surveiller, réglementer, encadrer. La revolution industrielle va engendrer par ses salaire insuffisants, la longueur de la journée de travail, la précarité de l'emloi, l'insalubrité des logements, la déficience de l'hygiene, une autre expression de la pauvreté qui est en rupture celle des campagnes.

Le probléme des communes sera donc de réguler l'afflux des "pauvres" qu'elle doit secourir d'ou les efforts de qualifications et de dénombrements. A Paris, la concentration dans des quartiers de la périphérie va perdurer jusqu'à ce jour et conditionner l'implantation hopsitaliere. (Lariboisere, Tenon, Trousseau, Boucicaut).

Concentration des indigents à paris; source de la cartographie: Lefébure, Léon de l'organisation de la charité a paris 1889

Indigent: le Decret du 12 aout 1896 donne les conditions pour être inscrit sur la liste des indigents : avoir plus de 64 ans, être infirme, ou orphelins.

Le droit des pauvres ou droit des indigents était en France un impôt prélevé sur les recettes des spectacles en faveur de l'assistance publique. À Paris, il était directement perçu et employé par l'administration des hospices. Ainsi, au début du XXe siècle, l'administration de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris percevait toujours un droit de un onzième sur la recette de l'ensemble des théâtres et concerts.

Année Population de Paris Indigent Nécessiteux
1890 2 260 945 42 464 50 434
1895 2 386 232 49 894 85 052
1900 2 536 834 50 469 -

sur la période de 10 ans le taux d'indigent est relativement stable soit pas loin de 2 % de la population globale, Les nécessiteux qui sont pris en charge par les bureaux de bienfaisance repreésentent alors