La 3 eme République

Le long régime politique de la france à ce jour (65 ans). il va permettre de passer à un régime fortement inspiré par les bonapartistes et les royaliste (amendement Vallon) à l 'assise des idées républicaines malgré les crises qui vont le secouer

A l'intérieur:

Les affaires.

Le scandale des décorationsbop:
débute le 7 octobre 1887 lorsque la presse dévoile un trafic de décorations mis en place par Daniel Wilson, gendre du président de la République Jules Grévy et député d'Indre-et-Loire.

L 'affaire Dreyfus (1895--1906)bop:

C'est l'une des crises les plus graves de la Troisième République française tant par ses répercussions politiques que par le trouble moral qu'elle entraîna dans le pays et l'armée française au moment où le conflit latent de la France avec l'Empire allemand se réveillait. C'est à l'origine une simple affaire d'espionnage, devenue politique par ricochet, sur fond de polémique judiciaire et militaire, puis rapidement antisémite, nationaliste et religieuse. Elle est considérée, comme l'un des épisodes fondateurs par ses conséquences de la politique française contemporaine et de l'idéologie républicaine dominante encore aujourd'hui. Elle porte le nom de son principal protagoniste, le capitaine Alfred Dreyfus, condamné sans preuves tangibles, puis gracié, relaxé et finalement réhabilité

Panamabop:
Le scandale de Panamá est une affaire de corruption liée au percement du canal de Panamá, qui éclaboussa plusieurs hommes politiques et industriels français durant la Troisième République, et ruina des dizaines de milliers de souscripteurs.

Les attentats anarchistesbop:
La crise anarchiste, comme la crise boulangiste et l'affaire Dreyfus, est liée à ce climat d'instabilité économique (due au krach de Vienne), sociale et puis politique. Cette conjoncture défavorable contribue, tout comme le scandale de Panama, à la montée de l'antiparlementarisme. Cette « crise anarchiste » est caractérisée par de nombreux attentats, elle a été provoquée par Ravachol.

La séparation des églises et de l'état bop

La laicisation de la société civile va se dérouler en deux temps (ligue de l'enseignement, anticléricalisme des radicaux)
Loi dite de 1901bop: sur les associations à buts non lucratifs , a visée de réglementation des congrégations (autoristion des prefet qui seront quasiement toujours refusée)
Loi de 1905bop :La séparation des'églises et de l'état:la loi que fait voter le député socialiste Aristide Briand le 9 décembre 1905 est avant tout l’achèvement d’un affrontement violent qui a duré presque vingt-cinq ans et qui a opposé deux visions de la France : la France catholique royaliste et la France républicaine et laïque. Les cicatrices résultantes de ce douloureux divorce entre Églises et État ont mis quelques années à se refermer : ce fut en quelque sorte la mission du gouvernement suivant, mené par Armand Fallières (président de la République), Georges Clemenceau (président du Conseil) et Aristide Briand (ministre de l'Instruction publique et des Cultes). La loi du 2 janvier 1907 concernant l'exercice public du culte règle la question des édifices appartenant aux évêchés et aux « fabriques » (ainsi appelait-on les associations catholiques qui géraient les biens paroissiaux).

A l'extérieur

L'empire colonialbop

En 1802,la France n'avait dès lors plus de colonie (Perte de l'inde et du Québec apres la guere de sept-ans, Vente de la Louisiane par Napoléon). Le renouveau commence par la conqête d'alger en 1830. L'expenstion sera le fait de la 3 eme république( Indochine, Madacascar, Sénégal, Congo ). Cette expension va mettre en concurrence avec le royuame Uni les intêrets français en particulier en Egypte , malgré ou a cause du percement du canal de Suez. (Incident de Fachoda 18 septembre 1898). L'incident d'Agadir(1er juillet 1911) va illustrer les tension ente la France et l'Allemagne, pendant cette période, l'ennemi fut toujours l'Allemagne, d'autant que cet empire devint également un concurrent dans l'expansion coloniale lorsqu'il commença à réclamer sa « place au soleil » après l'arrivée au pouvoir de Guillaume II et l'éviction de Bismarck.

L'alliance russe bop
Pour s'assurer contre les alliances des empire centraux , en 1884, la france signe un traité secret avec l' empire russe. Cela se concrétisera avec la venus du tsar en france en 1896 et par "les emprunt russes" (chers à nos arrierres grand-parents) qui vont financer,les chemens de fer et l'armement russe. Par ce réseaux d'alliance , le germe de la premeire guerre mondiale se met en place.

L'entente cordialebop:
L'Entente cordiale signée le 8 avril 1904,est le fruit des efforts diplomatiques cherchant à dépasser les différents pour aboutir à une alliance nécessaire de l'Angleterre et de la France. Elle va devenir la pierre angulaire de la Triple Entente qui va faire face a la Triple alliance.