Organisation

Les documents élaborés concernant les missions, les activités .

Les activités des services de radiologie aux IX et X e Armées

En 1917, Le service de santé crée un poste de radiologue expert placé auprès du directeur du service de Santé. J'ai plublié ICI ses missions. L'une d'entre elles est de reccueillir des données d'activités des formations sanitaires placées sous sa responsabilité. J'ai en la chance de découvrir , en plus des rapport de béclère pour le Gouvernement militaire de paris, les rapport d'activité des experts de la IV Armée et de la X e. A cette époque , la X est en italie.

La légende - ACA: ambulance Chirurgicale Automobile (3 camions dont 1 de stérilisation et de radiologie). - CSR: Camion de stérilisation et radiologie ( groupe complémentaire de chirurgie). - EqRx: Equipage radiologique (Véhicule léger voir article ci dessous) - Poste Fixes. comme le nom l'indique. aucune mobilité une fois installé. Contrairement aux idées de départ, les ACA, bien que célèbres ne sont pas les formations les plus nombreuses Tant s'en faut, puisque les camions sont entre 7à 8 plus fréquents. Mon étonnement, relatif après tout, c'est de découvrir des postes fixes dans la zone de l'avant, ou des armées plus exactement. Pour prendre la 4 eme armée qui est sur le territoire métropolitain a cette date , ou en trouve 7 , et 1 a la X armée qui est en orient Italie . étonnant. Croisant les données, issues, des rapports, on a les unités de rattachement de ces formations radiologiques dans le tableau suivant:

 

Et la tout s'éclaire, Les CSR ou Groupe Complémentaire de Chirurgie sont accolés à des ambulances dans l'immense majorité des cas, 36/42 pour apporter vraiment a la fois souplesse et moyens (autoclave et radiologie (Scopie et Graphie, la radiographie ayant fait l'objet d'un débat que Hirtz tranchera en faveur de l'adoption de cette ressource en 17), On s'aperçoit que les ACA sont rattachée à des HOE, structure lourde par excellence, voir immobile. D'où la présence de postes fixes dans ces structures , éco ! Je remercie au passage M. Pineau alias MP92 pour la communication de ces documents qui offre d'autres richesses Hors donc les résultats de l'activité sous forme de tableau.

Avec des moyens en proportions moindre, les formations radiologiques de LA X armée ont une activité, pour une période calme de bonne tenue par rapport à le 4 e armée. Je ne sais pas, au vu de ces rapports, faire la différence entre la radiographie et la radioscopie, c'est le nombre de blessés examinés qui est ici comptabilisé. Les Camiosn de stérilisation et de radiographie produisent la moitié des examens. Et pour la IV armée qui est en France, les Equipages radiologiques, voient plus de blessés que les ACA. ce qui prouvent bien le besoin en mobilité satisfait par ces Véhicules

La encore , le maximum d'activité se constate dans les CSR qui représentent 60% des actes exécutés, et ceci dans les deux armées. Le taux d'insuccès sera le presque même pour les deux armées soit entre 3 et 4 % des localisations. Et bien sur la majeure partie des insuccès provient des CSR Il me manque,bien évidement une donnée, c'est le nombre de blessés reçu dans la période, chaque formation sanitaire pour pouvoir estimer le poids du travail de la radiologie dans ces formations. Il était devenu , presque de coutume d'examiner au moins radioscopiquement tout blessé a la recherche de projectiles et de débris. Dans certain cas, plus ou moins difficile, on utilisait des techniques de localisation, dont le dénombrement est en cours, et chaque localisation était suivi d'extraction. Il serait intéressant de faire un parallèle avec les moyens des hôpitaux de l'intérieur a la même époque il me sufffit de colliger les résultats des hôpitaux temporaires du rapport de Béclère.